skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Interview de Christian JACOB, directeur marketing de la société STRADAL

Interview de Christian JACOB, directeur marketing de la société STRADAL

Interview De Christian JACOB, Directeur Marketing De La Société STRADAL
  • Marketing Vecteurplus
  • J’utilise ces chiffres pour mesurer nos positions, avoir des points de comparaison avec notre activité réelle et les tendances futures de notre marché : c’est une vision sur-mesure et unique en France !

    Depuis plus de 30 ans, STRADAL accompagne les professionnels des travaux publics avec des solutions en béton préfabriqué. De la PME indépendance à l’intégration en 2005 au groupe CHR, leader mondial des matériaux de construction, STRADAL est aujourd’hui la référence de la préfabrication en béton.

    STRADAL rayonne sur tout le territoire avec 26 sites de production spécialisés : Energie, Ferroviaire, Funéraire et VRD & Génie civil.

    Vecteur Plus accompagne STRADAL depuis 2019 en lui mettant à disposition deux études de marché en datavisualisation en lien avec les métiers de la VRD et sur le marché global des Travaux publics.

    Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?

    Je suis missionné principalement sur la spécialité VRD & Génie civil avec une articulation autour de 3 grands axes :

    • Marketing stratégique : la connaissance des marchés et des acteurs clés, les tendances et notre positionnement,
    • Marketing innovation : valorisation et diversification des offres produits existantes,
    • Supports marketing : pour l’externe avec les catalogues, plaquettes, site web … ; et pour l’interne : supports de formation, argumentaires de vente …

    Vous êtes destinataire d’indicateurs semestriels en valeur et en volume sur votre marché : En êtes-vous satisfait ? Et quel en est l’usage principal ?

    A noter : La première étude de marché porte sur les Travaux Publics d’assainissement, d’eaux pluviales et de réseaux secs sur la France Métropolitaine avec une segmentation personnalisée sur nos 6 grandes régions couplée à une seconde avec une vision plus large du marché des Travaux Publics.

    Il faut savoir que nos métiers sont pauvres en statistiques publiques. Donc oui je suis pleinement satisfait d’avoir à disposition deux études de marché accessibles en datavisualisation me permettant d’accéder à des données fiables depuis 2015 en volume et en valeur avec une mise à jour semestrielle.

    J’utilise ces chiffres pour mesurer nos positions, avoir des points de comparaison avec notre activité réelle et les tendances futures de notre marché : c’est une vision sur-mesure et unique en France !

    Quels en sont les bénéfices réels ?

    Ces indicateurs marché nous permettent d’être proactif sur :

    • Le pilotage des sites industriels, la gestion des productions et des stocks. Les pics de vente sont à anticiper pour dimensionner en conséquence les outils de production et prévoir un temps de séchage minimum de nos produits avant livraison.
    • Le pilotage de la force commerciale et la définition des objectifs grâce notamment à la segmentation régionale disponible en dataviz. Cela nous permet de visualiser les données sous forme de tableaux, graphes et de cartographies avec possibilité de filtres et d’exports personnalisés.
    • Le renouvellement des offres produits sur des domaines avec de meilleures perspectives. Par exemple, dernièrement, l’offre de traitement des eaux pluviales avec un décanteur hydrodynamique et celle de socles de bornes de recharge électrique ont permis de diversifier leur usage premier.

    Les chiffres clés issus de ces études sont également précieux pour asseoir nos réflexions, étayer des justifications de tendances et hypothèses pour réaliser un budget annuel réaliste.

    Quels sont vos prochains enjeux ?

    Le marché des Travaux Publics s’intègre dans la transition écologique par la gestion et le renouvellement des infrastructures de transport (mobilité électrique, ferroviaire …), de communication (fibre optique) et de gestion des ressources en eau (potable, usées et pluviales).
    Une composante plus spécifique concerne le béton avec des objectifs forts d’évolution vers des bétons bas carbone.

    C’est pourquoi nous devons constamment gérer et renouveler notre offre pour améliorer nos positions et nous lancer sur de nouveaux marchés. Vecteur Plus nous apportera au moment opportun une connaissance afin de mieux appréhender leur valeur avant de se lancer.

    Nous avons également la volonté d’intégrer des notions de services à nos offres car certains produits ont besoin d’une phase d’accompagnement en amont, notamment une étude technique poussée, ou du monitoring sur la réalisation et la vie d’un ouvrage grâce à l’usage de capteurs.
    L’objectif sera d’ajouter de la valeur à nos prestations auprès des exploitants des ouvrages réalisés : fonctionnement, bilan, réactivité en cas de dégradation …

    Enfin, STRADAL s’intéresse à la modernisation des modes d’échanges grâce au BIM. Le secteur du Bâtiment a déjà pris ce virage et celui des Travaux Publics va suivre prochainement. Nous allons rentrer dans une aire numérisée et c’est un enjeu que STRADAL doit saisir.


    Vous souhaitez obtenir une étude personnalisée sur votre métier et votre implantation géographique ?
    Demandez votre démo et parcourez toute la donnée Vecteur Plus, gratuitement !

    Démo gratuite

Articles marchés publics & BTP

Back To Top