skip to Main Content
Accueil Notre Actualité Le télétravail généralisé : les prémices d’un changement structurel pour la construction d’immobilier de bureaux ?

Le télétravail généralisé : les prémices d’un changement structurel pour la construction d’immobilier de bureaux ?

Le Télétravail Généralisé : Les Prémices D’un Changement Structurel Pour La Construction D’immobilier De Bureaux ?
  • Anthony Macias
  • Les effets de l’année 2020 sur la commande publique sont multiples et concernent différents secteurs.
    Cette crise sanitaire a également eu un impact sur les conditions de travail via une généralisation du télétravail pour les métiers qui s’y prêtent.

    Mais alors , cette démocratisation du télétravail serait-elle le point de départ d’une transformation structurelle pour la construction neuve d’immobilier de bureaux ?

    C’est en tout cas, une chute de la construction de bureaux qu’enregistre l’année 2020 avec une baisse de 33% en mètres carrés construits par rapport à 2019, et de 40% en volume d’appels d’offres.

    Il conviendra de suivre l’évolution de la construction neuve de bureaux au cours des prochaines années pour comprendre s’il s’agit d’un changement structurel ou bien si ce n’est « que » l’effet d’une année 2020 chamboulée.

    Évolutions des marchés publics de l'immobilier neuf de bureaux (-2% entre 2018 et 2019, -33% entre 2019 et 2020)
    Fig.1 Vision annuelle de la construction neuve de bureaux
    Source : Intelligence Marché Vecteur Plus

    À noter que sur le marché privé, la tendance se confirme mais dans de moindre proportions que sur la commande publique : baisse de 21% des mètres carrés construits et -19% en volume de projets entre 2019 et 2020.
    Cela est aussi lourd de sens puisqu’environ 70% des projets de constructions neuves de bureaux relèvent de maîtres d’ouvrage privé.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top