skip to Main Content
Accueil Notre Actualité Smart Grid, une innovation technologique en faveur de la transition énergétique

Smart Grid, une innovation technologique en faveur de la transition énergétique

Smart Grid, Une Innovation Technologique En Faveur De La Transition énergétique
  • Marketing Vecteurplus
  • Le Smart Grid est l’un des concepts de la Smart City.
    Aussi nommé en France « Réseau électrique intelligent », le Smart Grid vise à installer des technologies dans les réseaux de production et de distribution d’énergies pour adapter l’offre des producteurs à la demande des consommateurs.

    Le réseau électrique intelligent, un atout pour la transition écologique

    Illustration d'un réseau Smart grid, les informations d'habitudes de consommation sont collectées et permettent aux fournisseurs de produire seulement l'énergie nécessaire
    Illustration by Ecoideaz.com

    Comme l’illustre le schéma ci-dessus, le Smart Grid repose sur 3 concepts

    • L’utilisation de ressources et d’énergies renouvelables
    • La récolte d’informations sur la demande des utilisateurs
    • L’envoi optimisé d’électricité

    Aujourd’hui la sonnette d’alarme est tirée, les énergies fossiles que nous utilisons depuis des siècles ne se régénèrent pas assez rapidement tandis que notre demande ne fait qu’augmenter. A terme, ces énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) vont disparaître.
    De plus, l’extraction, la transformation et l’utilisation de ces énergies sont très polluantes, ce qui accentue le caractère d’urgence de développer et utiliser des énergies renouvelables (le vent, la géothermie, le soleil, les courants, la biomasse).
    C’est sur cela que repose le Smart Grid : pérenniser le passage aux énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre qui alimentent le réchauffement climatique.
    C’est également ce que souhaite le gouvernement français qui a transmis de manière explicite dans son plan de relance, France Relance, sa volonté d’accélérer la transition écologique et énergétique.

    Une production et une consommation d’énergie sur-mesure

    Le Smart Grid permet des économies tant du côté du producteur que du consommateur.
    Grâce aux capteurs de contrôle installés sur le réseau électrique, les fournisseurs d’énergies connaissent en temps réel les besoins de leurs clients et peuvent ainsi intégrer des systèmes de routines.

    Illustration du fonctionnement du smart grid : Collecter, Analyser et Adapter

    Les analyses récoltées permettront :
    • D’optimiser la fourniture d’électricité lors des pics de consommation et d’éviter les pannes
    • De diminuer progressivement l’utilisation d’énergies fossiles au profit des énergies renouvelables
    • De produire de l’électricité seulement lorsque cela est nécessaire et donc de diminuer les coûts de production
    • Les utilisateurs qui bénéficient d’une offre « à flux tendu » feront également des économies

    Le Smart Grid permet donc des avantages tant économiques qu’environnementaux.
    Mais pour que ce dernier fonctionne, il doit être installé non pas par habitation mais bien par réseau en impliquant tous les acteurs concernés.
    Cette technologie aura un impact sur la transition écologique, proportionnel au nombre d’acteurs qui y participent. Or de nos jours, malgré des demandes grandissantes de fournitures d’énergies (avec tous les appareils connectés, les voitures électriques, etc), il peut arriver que certaines personnes soient réfractaires à l’installation d’un compteur communicant permettant de relever et analyser leurs données.

    Le rôle grandissant des acteurs privés et publics dans la transition énergétique

    Comme évoqué ci-dessus, pour que le Smart Grid puisse atteindre ses objectifs liés à la transition écologique et énergétique, il doit s’appliquer à l’ensemble d’un réseau et non pas aux particuliers de manière isolée.

    Aujourd’hui, les acteurs privés (promoteurs) et publics (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, État) ont pris conscience de l’importance d’agir à plus haute échelle et cela se traduit par la hausse d’appels d’offres de l’installation du système Smart Grid à échelle de département entier comme lors de cette expérimentation en Vendée en 2019 à l’échelle d’un quartier couvrant 2 000 logements et 160 000m² de bureaux.

    pourcentage d'évolution de tous les smart concepts de la smart city entre 2019 et 2020

    Comme on peut le constater sur ce graphique, en 2020, les acteurs publics se sont tournés vers des concepts de la smart city et c’est le Smart Grid qui enregistre le plus fort taux d’évolution avec plus de 150% d’augmentation des appels d’offres.
    On ne peut que s’attendre à une continuité de la hausse des appels d’offres concernant le Smart Grid en 2021, soutenus par France Relance qui a créé des subventions dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Démo gratuite

Articles marchés publics & BTP

Back To Top