Secteur de la santé : évolution positive de la commande publique

Accueil Le blog Vecteur Plus Secteur de la santé : évolution positive de la commande publique

Les dépenses de fournitures portées par les acteurs de la santé pèsent pour près d’un tiers des investissements

En 2019, la commande publique des acteurs de la santé s’élève à 5,5 Mds € (+6% par rapport à 2018).

Ces investissements sont largement portés par les centres hospitaliers (87%) devant les autres établissements publics de santé (8%) et les EHPAD (5%).

Les investissements des établissements publics de santé concernent en 2019 pour près d’un tiers de la fourniture (31%), devant la maintenance (15%) et les services (14%).

Mis en perspective avec l’ensemble de la commande publique, la part de la fourniture est près de 2,5 fois supérieure à l’ensemble tandis que les travaux neufs et les travaux de rénovation sont nettement en retrait (5% vs 12% pour les travaux de rénovation et 3% vs 11% pour les travaux neufs).

Figure : Répartition par natures d’activé du montant de la commande publique par établissement de santé et ensemble des acheteurs publics en 2019

D’un point de vue géographique, comme pour l’ensemble de la commande publique, les investissement se concentrent d’abord sur la région Île de France (environ 16% des investissements).

Mais qui était l’acheteur public le plus dynamique en 2019 sur les marchés publics de santé ?
L’assistance publique des hôpitaux de Paris reste comme chaque année, l’acheteur public le plus demandeur en fournitures et matériel médical. En 2019 ils ont passé 104 marchés pour plus de 165 millions d’euros.

Cette étude vous est partagée par notre équipe Intelligence Marché. Vous aussi, vous souhaitez une analyse de votre marché avec des indicateurs personnalisés ? Découvrez nos analyses de marché réalisées sur-mesure par nos experts.

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.

« * » indique les champs nécessaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.