skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Remporter des marchés publics en 6 points clés !

Remporter des marchés publics en 6 points clés !

Remporter Des Marchés Publics En 6 Points Clés !
  • Marketing Vecteurplus
  • S’il y a un endroit où l’improvisation n’a pas lieu d’être, c’est bien dans le secteur de la commande publique. Les marchés publics sont particulièrement réglementés et nécessitent une bonne connaissance du secteur et de la méthodologie. Alors, comment vous y prendre pour remporter des marchés ?

    Mettre en place une veille efficace

    • #1 Détectez vos opportunités business

    La première action pour remporter un marché est de mettre en place une veille qualitative pour détecter les bons projets au bon moment. Pour cela, jetez un œil aux journaux d’annonces légales (BOAMP, JOUE, JAL). Vous y trouverez tous les avis de publication des marchés d’un montant égal ou supérieur au seuil des 45 000 € HT. Cependant, cette étape peut s’avérer être chronophage et fastidieuse !

    Vous pouvez alors avoir recours à un prestataire de veille comme Vecteur Plus. Nous vous accompagnons dans la détection et la qualification des projets afin de ne vous transmettre uniquement les marchés qui VOUS intéressent ! Vous souhaitez mener vos recherches sur une région précise ? Un type d’offre en particulier ? Ou plus encore ? Nos experts vous aident à personnaliser votre profil et à définir ensemble les critères à cibler.

    • #2 Sélectionnez les meilleurs marchés

    Si un marché est parfait pour une entreprise, ce n’est pas forcément votre cas. Vous devez définir le type de marché qui vous caractérise et surtout ce que vous souhaitez en répondant à un marché. Alors, comment savoir quels appels d’offres vous correspondent davantage ?

    1. Assurez-vous de répondre au besoin de l’acheteur public.
    2. Restez objectif sur votre capacité à tenir les délais imposés.
    3. Vérifiez que vous avez les moyens humains, matériels et financiers suffisants.
    4. Distinguez vos avantages par rapport à vos concurrents.
    5. Déterminez vos objectifs : diversification de vos offres, rentabilité, notoriété, etc.

    Développez votre stratégie commerciale

    • #3 Développez votre notoriété

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez soin de votre image et de votre réputation ! En créant un site web et en vous positionnant sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, vous serez plus accessible et vous rassurerez vos potentiels clients sur l’existence de votre entreprise.

    Même si les acheteurs publics se doivent d’être objectifs au moment de la sélection de l’attributaire du marché, ils vont aussi vérifier que vous êtes digne de confiance. C’est pourquoi mettre en avant vos précédentes expériences, avis clients ou encore témoignages sur vos sites ou réseaux sera favorable pour votre candidature !

    • #4 Utilisez les bons outils pour gagner en efficacité

    Utilisez un planning de prospection pour anticiper et ne rien louper de l’avancement de vos projets, intégrez toutes vos opportunités dans un CRM pour gérer le pilotage de vos équipes, et mesurez vos performances grâce au suivi de vos marchés.

    Candidatez de manière claire et concise pour remporter des marchés

    • #5 Clarifiez une méthodologie pour candidater

    Là encore, vous allez devoir être méthodique. Pour candidater, vous allez devoir suivre ces 5 étapes :

    1. Lire le DCE et le règlement de consultation.
    2. Remplir le formulaire de déclaration du candidat.
    3. Rédiger votre dossier (ou mémoire technique).
    4. Remplir le bordereau de prix et signer l’acte d’engagement.
    5. Transmettre votre réponse par voie dématérialisée.
    • #6 Continuez de vous perfectionner !

    Parce que dans le secteur de la commande publique il faut de la persévérance et de la rigueur, Vecteur Plus à rédigé pour vous un livre en 6 étapes pour remporter des marchés publics. Vous vous posez toujours des questions sur la manière de candidater à un marché ? Suivez le guide !

    Auteur/Autrice

Articles marchés publics & BTP

Back To Top