skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Quelles sont les exigences de la RE2020 dans les Marchés Publics de travaux ?

Quelles sont les exigences de la RE2020 dans les Marchés Publics de travaux ?

Quelles Sont Les Exigences De La RE2020 Dans Les Marchés Publics De Travaux ?
  • Marketing Vecteurplus
  • « Le meilleur CO² est celui qu’on n’émet pas ». Cette phrase a pris tout son sens durant la crise sanitaire liée au Covid-19. En l’espace d’une année, les gaz à effets de serre ont diminué de 7% dans le monde entier. Cependant, cela ne suffira pas à lutter contre le réchauffement climatique. La RE2020 vise à règlementer le marché de la construction en matière d’environnement durable. Une réglementation qui impact donc, par la même occasion, les Marchés Publics !

    Qu’est-ce que la RE2020 ?

    La RT2012, ne répondant plus aux exigences environnementales actuelles, s’est vu remplacer par la RE2020. Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, elle est portée par de nombreuses lois luttant contre le réchauffement climatique : loi Energie Climat, Stratégie Nationale bas carbone, Loi transition écologique pour la croissance verte, Loi ELAN. Elles révèlent aujourd’hui toute l’importance du développement durable dans la commande publique.

    Elle va progressivement se mettre en place pour tous les acteurs du BTP en commençant par les constructeurs de maisons individuelles et de logements collectifs, suivi par le tertiaire (hors enseignement et bureaux). Ils auront jusqu’en 2025 afin d’adapter leurs solutions, soit trois ans pour répondre aux mieux aux inquiétudes liées au réchauffement climatique.

    Quels sont les trois grands volets de la RE2020 ?

    1. Optimiser la performance énergétique.
      La RE2020 se repose sur un principe de base : la sobriété énergétique. Cette démarche vise à diminuer les consommations d’énergie grâce à des changements dans la société et des modes de vie. Concernant les travaux, l’objectif est de diminuer drastiquement la consommation d’énergie durant la phase de chantier mais aussi durant son cycle de vie (estimé à 50 années).

    2. Optimiser la performance environnementale en diminuant l’impact carbone.
      La RE2020 implique la prise en compte des émissions de carbone lors de la construction et durant tout le cycle de vie des bâtiments neufs. Certaines pistes ont pour objectifs de favoriser les produits issus du réemploi afin de diminuer la quantité de déchets durant les chantiers.

    3. Améliorer le confort de vie, autrement appelé « le confort d’été ».
      Avec le réchauffement climatique, les températures sont en hausses et la chaleur peut rapidement devenir étouffante dans les logements et créer des îlots de chaleur dans les villes. Pour améliorer le confort de vie des habitants, la RE2020 prévoit de construire des logements adaptés aux conditions climatiques futures. L’objectif est de garantir une fraîcheur dans les logements, même en période caniculaire, ainsi qu’une bonne qualité de l’air intérieur.

    Quels changements pour la commande publique ?

    Les Marchés Publics vont tendre à choisir les projets prenant en considération le critères environnementaux développés dans la RE2020. Les entreprises qui souhaitent candidater à un appel d’offres vont ainsi devoir justifier de leur engagement dans une démarche responsable. Pour cela, plusieurs documents pourront être fournis lors de votre réponse à la consultation :

    • ACV, Analyse du cycle de vie. Ce calcul permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre durant la phase de construction d’un projet et tout au long de sa durée de vie.
    • FDES et PEP, fiches techniques des produits. Ces produits, référencés dans la base INIES, sont pris en compte dans les calculs finaux. Ils produisent nettement moins de gaz à effet de serre.
    • Les matériaux bas carbones et biosourcés. Valoriser leur utilisation tout en prenant en compte leur provenance, ainsi que la mise en avant du matériau bois.

    Un projet de label est en étude pour la fin d’année 2022. Il viendra prouver que les entreprises répondent bien aux exigences de la RE2020.

    La RE2020 en résumé

    Elle a pour grande ambition de limiter la consommation énergétique et les émissions de carbone dans les logements, tout en assurant un confort de vie à ses habitants. Cela passe par l’optimisation de :

    • L’énergie utilisée pour le chauffage, les climatisations, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire,
    • L’isolation du bâtiments (pont thermique),
    • La ventilation (VMC double flux).

    Vous souhaitez en savoir davantage sur la RE2020 ? Découvrir les solutions possibles pour optimiser les performances énergétiques et environnementales de vos logements ? Remportez des marchés tout en vous inscrivant dans une démarche responsable ? Le livre blanc sur la RE2020 vous apporte toutes les réponses à vos questions !

    Visuel du livre blanc "RE2020"

Articles marchés publics & BTP

Back To Top