skip to Main Content
Accueil Notre Actualité Quelles prévisions pour la Smart City ?

Quelles prévisions pour la Smart City ?

Quelles Prévisions Pour La Smart City ?
  • Marketing Vecteurplus
  • Les smart cities (francisées en tant que « villes intelligentes » ou bien encore « villes connectées ») sont de nouveaux modèles de villes prenant davantage en compte les besoins des citoyens, les enjeux des villes mais également la transition écologique et énergétique visant à limiter notre impact sur la planète.

    Derrière ce terme de Smart city se cachent de nombreux concepts avec des enjeux différents mais tous destinés à s’interconnecter les uns aux autres pour accroître leur capacité et en faciliter la gestion :

    • Safe city : vidéosurveillance, contrôle d’accès, intrusion, télésurveillance, cybersécurité, hypervision
    • Bornes de recharge / Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques
    • Eclairage public : smart lighting, relamping
    • Smart building : maîtrise énergétique, facility management, workplace management
    • Réseaux et télécom : wi-fi, LTE, PMR, DMR, Smart metering, télétravail, GFU, Smart grid
    • IOT : Smart environnement, Smart stationnement, Platform IoT
    • Gestion des données : big data, open data, gouvernance des données
    • E-administration : application citoyenne (identité numérique), budget participatif, GRC, GRU, « ma ville dans ma poche », plateforme participative
    • Gestion des mobilités : gestion de trafic, parking connecté, équipement de la route connectés, affichage intelligent
    • Utilities : gestion avancée des déchets, optimisation de tournée, traçage et puces, information aux citoyens

    Tous ces concepts permettront aux villes d’optimiser tous les besoins, la qualité de vie, les performances tout en réduisant les coûts économiques ainsi que notre empreinte écologique et énergétique. Cette révolution digitale est un outil indispensable pour la ville de demain.

    Mais est-ce que les innovations de la Smart City ont séduit les acteurs publics et privés ?

    Vecteur Plus détecte toutes les opportunités liées à la Smart City :

    Les opportunités de smart city en 2019, en volume, en valeur et par typologie de projet

    Ainsi en 2019, la lutte contre l’augmentation et l’aggravation des violences dans les villes à été une préoccupation majeure, ces dernières s’équipent en systèmes de sécurité, vidéosurveillance et systèmes anti-intrusion pour ainsi migrer progressivement vers le modèle de la Safe City.

    Le plan de relance (France relance) mis en place par le gouvernement des suites de la crise sanitaire de 2020 aura aussi son impact sur le développement de la smart city, comme l’E-administration.
    France relance prévoit une enveloppe de 72M€ destinée à l’identité numérique qui consiste à digitaliser plus de 250 services administratifs publics et ainsi en faciliter l’accès.
    Les villes s’équipent de plus en plus en capteurs et en technologies ce qui implique de pouvoir stocker et exploiter ces données en utilisant la Big Data, l’Open data ou bien encore la gouvernance de données.
    Le secteur des bornes de recharge va aussi connaître très prochainement un nouvel essor grâce aux subventions mises en place par France Relance pour inciter les citoyens à se diriger vers les véhicules électriques. Le gouvernement a même amorcé le verdissement du parc automobile d’État et compte à terme, n’utiliser que des véhicules électriques permettant de réduire notre empreinte écologique.

    La Smart City colle en tous points aux valeurs de l’État : la transition écologique et énergétique notamment avec le système de Smart Grid et de Smart Lightning qui se développent de plus en plus.

    La tendance, soutenue par le plan de relance, est à l’économie d’énergie et donc des ressources naturelles ce qui influe sur notre empreinte carbone.
    C’est l’un des principaux atouts de la smart city : collecter, analyser, optimiser.
    Les Smart Cities se répandent à travers le globe et nous pouvons en trouver désormais dans de grandes villes qui se veulent innovantes et à l’écoute de leurs citoyens.

    Villes du monde dans un processus d'expérimentation de la smart city

    En France, de grandes métropoles se sont inscrites dans des processus d’expérimentation de la smart city :

    Carte de France des villes dans un processus d'expérimentation de la smart city

    Remarque : ces villes sont inscrites dans un processus d’expérimentation de la Smart City, cela n’empêche pas d’autres villes de conclure des marchés de Smart City sans pour autant être inscrites dans cette expérience.

    Ces grandes métropoles engagées dans cette expérimentation sont le reflet des régions les plus porteuses des Smart Cities :

    Carte des projets de smart city en 2020, par régions, en valeur et en volume
    Figure : Pourcentage en valeur et en volume des opportunités de la Smart City dans chacune des régions
    Source : Service Intelligence Marché – Vecteur Plus

    On peut remarquer que beaucoup de projets sont franciliens mais d’autres régions sont également séduites par les projets de Smart City, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.
    2020 a été une année très particulière entre le phénomène pré-électoral et la crise sanitaire, néanmoins certains acheteurs publics ont vu une nette croissance des appels d’offres de Smart Concepts comme les Opérateurs de transport (+42% d’AO sur le T3 2020) et les bailleurs sociaux (+80% sur le T3 2020) qui vont percevoir de nombreuses subventions du plan de relance du gouvernement.
    France relance prévoit un tiers de son enveloppe à la transition écologique (soit environ 30.5 Mds €) ce qui va booster les appels d’offres tant des marchés privés que des marchés publics.

    Les potentiels de la smart city selon ses typologies de projets par secteur

    Ce graphique est l’illustration parfaite de l’explosion des Smart Concepts qui permettront aux acteurs de limiter leurs coûts financiers tout en limitant leur impact sur la planète.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top