L’essor de la fourniture d’aliments BIO dans la commande publique

Accueil Le blog Vecteur Plus L’essor de la fourniture d’aliments BIO dans la commande publique

Profitons de la rentrée scolaire pour zoomer sur le comportement de la commande publique de ce domaine qui concerne entre autres les cantines de nos enfants.

Chantier clé pour le dynamisme de l’agroalimentaire français, les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017, ont eu vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction de solutions nouvelles.
Parmi les chantiers engagés, ils ont mis en avant l’ambition du gouvernement d’arriver à 50% d’alimentation bio dans les cantines d’ici à 2022.

Grande ambition qui se concrétise par les chiffres de la commande publique : l’analyse du nombre de lots passés par les acheteurs publics concernant la fourniture d’alimentation biologique montre effectivement une très forte hausse de ce type de marchés depuis 2018.

En 2015, le marché pesait 62,8 Millions €. Quatre ans plus tard, son poids en valeur a doublé pour atteindre 121,6 M€ :

Fig1. Vision trimestrielle de la valeur des appels d’offres de fourniture d’aliments biologiques en France sur la période Janvier 2015 – Juin 2020

Le nombre de lots a lui aussi fortement augmenté depuis 2015, avec une hausse record de plus de 46% en 2018, suite logique des Etats généraux de l’alimentation lancés en 2017 et des commandes toujours en hausse depuis, avec +13% entre 2018 et 2019.

Sur le premier semestre 2020, le montant de commande reste élevé par rapport aux années précédentes en dépit de la crise sanitaire.

Cette étude vous est partagée par notre équipe Intelligence Marché. Vous aussi, vous souhaitez une analyse de votre marché avec des indicateurs personnalisés ? Découvrez nos analyses de marché réalisées sur-mesure par nos experts.

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.

« * » indique les champs nécessaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.