skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics L’essor de la fourniture d’aliments BIO dans la commande publique

L’essor de la fourniture d’aliments BIO dans la commande publique

L’essor De La Fourniture D’aliments BIO Dans La Commande Publique
  • Anthony Macias
  • Profitons de la rentrée scolaire pour zoomer sur le comportement de la commande publique de ce domaine qui concerne entre autres les cantines de nos enfants.

    Chantier clé pour le dynamisme de l’agroalimentaire français, les États généraux de l’alimentation, lancés le 20 juillet 2017, ont eu vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction de solutions nouvelles.
    Parmi les chantiers engagés, ils ont mis en avant l’ambition du gouvernement d’arriver à 50% d’alimentation bio dans les cantines d’ici à 2022.

    Grande ambition qui se concrétise par les chiffres de la commande publique : l’analyse du nombre de lots passés par les acheteurs publics concernant la fourniture d’alimentation biologique montre effectivement une très forte hausse de ce type de marchés depuis 2018.

    En 2015, le marché pesait 62,8 Millions €. Quatre ans plus tard, son poids en valeur a doublé pour atteindre 121,6 M€ :

    Fig1. Vision trimestrielle de la valeur des appels d’offres de fourniture d’aliments biologiques en France sur la période Janvier 2015 – Juin 2020

    Le nombre de lots a lui aussi fortement augmenté depuis 2015, avec une hausse record de plus de 46% en 2018, suite logique des Etats généraux de l’alimentation lancés en 2017 et des commandes toujours en hausse depuis, avec +13% entre 2018 et 2019.

    Sur le premier semestre 2020, le montant de commande reste élevé par rapport aux années précédentes en dépit de la crise sanitaire.

    Cette étude vous est partagée par notre équipe Intelligence Marché. Vous aussi, vous souhaitez une analyse de votre marché avec des indicateurs personnalisés ? Découvrez nos analyses de marché réalisées sur-mesure par nos experts.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top