skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Les appels d’offres relatifs aux métiers classés « Environnement » ont le vent en poupe

Les appels d’offres relatifs aux métiers classés « Environnement » ont le vent en poupe

Les Appels D’offres Relatifs Aux Métiers Classés « Environnement » Ont Le Vent En Poupe
  • Anthony Macias
  • En 3 ans, ce secteur a quasiment doublé son poids en valeur.

    Les appels d’offres relatifs aux métiers classés « Environnement » pèsent entre 1,5 et 2 milliards d’euros chaque année. En termes de volume, 10 000 à 11 000 appels d’offres relatifs à ce secteur sont passés chaque année.

    Pour rappel, le périmètre d’analyse se base sur les grandes thématiques liées à l’environnement toutes natures : travaux, services mais aussi fournitures :

    • Prévention de risques,
    • Développement durable,
    • Protection et surveillance environnementales.

    Ce secteur est en nette progression depuis 2019 et semble être un des seuls à avoir résisté à la crise sanitaire. En effet, le montant des investissements réalisés au T2 2020 est supérieur à celui du T2 2019 avec une hausse de 17%.

    les marchés tendent de plus en plus à se verdir pour atteindre l’objectif « zéro carbone en 2050 » fixé par la commission Européenne et permettre l’entrée dans une transition écologique désormais plus que nécessaire.

    Fig1. Vision trimestrielle de la valeur (millions d’€) des appels d’offres concernant les métiers « Environnement » en France sur la période Janvier 2017 – Juin 2020

    Les investissements sont principalement portés par le Pôle Local (Communes, EPCI et CCAS) avec une part de 49% de la dépense devant l’Etat et les Conseils Territoriaux (départements et régions).

    Cette étude vous est partagée par notre équipe Intelligence Marché. Vous aussi, vous souhaitez une analyse de votre marché avec des indicateurs personnalisés ? Découvrez nos analyses de marché réalisées sur-mesure par nos experts.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top