skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Le marché du génie électrique en France : quelles tendances ?

Le marché du génie électrique en France : quelles tendances ?

Le Marché Du Génie électrique En France : Quelles Tendances ?
  • Lisa Nedelec
  • En France, le génie électrique représente 15 Mds € pour 43 000 projets privés* et appels d’offres publics en 2019.

    Trois domaines constituent le génie électrique :

    • L’industrie (31%) : Process industriel, électromécanique et environnement, services aux industries, transport.
    • Le tertiaire (47 %) : Courants faibles, courants forts, chauffage-climatisation-ventilation, télécommunication, audiovisuel.
    • Les infrastructures (22 % ) : Réseaux, éclairage public, équipement urbain dynamique.
    Génie électrique

    L’année 2019 a connu une forte progression de 6,7 % en valeur et 1,3 % en volume par rapport à 2018.

    Cela traduit un gonflement des montants moyens. Cette augmentation concerne principalement le secteur privé qui représente 44 % du marché. Le secteur public reste stable.

    Les travaux explosent dans le secteur industriel avec des projets privés exceptionnels de très forte envergure. Exemple : la construction du parc e-logistique E-Valley d’une surface de 700 000 m² dont le permis de construire a été autorisé en février 2019. Les Hauts-de-France pèsent 23% en valeur contre 12% pour l’Ile-de-France.

    Une croissance est également observée pour le tertiaire avec un volume plus important de marchés supérieurs à 800 K€. En 2019, c’est la Région Nouvelle-Aquitaine qui publie le plus de marchés publics de génie électrique tertiaire, suivie de près par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

    Les marchés d’infrastructure, qui sont essentiellement émis par des acheteurs publics, sont stables depuis 2017.  En 2019, les collectivités locales représentent 75 % de la commande publique de l’infrastructure. Cependant, c’est Enedis le premier acheteur public du secteur infrastructure sur cette période.

    Vous aussi, vous souhaitez une analyse de votre marché avec des indicateurs personnalisés ? Découvrez nos analyses de marché réalisées sur-mesure par nos experts Intelligence Marchés.

    *Marchés privés : permis de construire faisant l’objet d’une construction ou d’une rénovation dont la surface est supérieure à 200m2 portés par des MOA professionnels.

    Auteurs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top