skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Interview de Céline CACHAT, directrice marketing de Tracktor

Interview de Céline CACHAT, directrice marketing de Tracktor

Interview De Céline CACHAT, Directrice Marketing De Tracktor
  • Marketing Vecteurplus
  • Logo de Tracktor

    Cette base d’attributaires de chantiers nous aide à mieux cibler les contacts pertinents grâce aux informations clés qu’elle nous apporte et ainsi être plus percutants dans notre discours commercial pour convaincre de nouveaux clients !

    Tracktor en quelques mots

    Depuis 2016, Tracktor est la solution de location pour les PME du BTP et de l’industrie qui veulent optimiser leur efficacité opérationnelle et gagner du temps sur leurs chantiers.

    Grâce à son réseau de 450 loueurs partenaires situés partout en France, Tracktor compare les prix en temps réel et génère instantanément les devis pour ses clients, et leur garantit plus de 98% de disponibilité quels que soient leurs besoins (nacelles, chariots élévateurs, mini-pelles …). Les entreprises gagnent ainsi plus de 3H par location, et elles améliorent leur efficacité opérationnelle en gérant toute leur activité de location en ligne (centralisation de toutes leurs locations sur tracktor.fr, gestion en ligne de leurs demandes par projet ou chantier, des prolongations, suivi de leurs dépenses…).

    La volonté de Tracktor est d’offrir la meilleure expérience client du secteur en mettant à disposition une solution clés en main auprès de ces PME.

    Nos loueurs partenaires quant à eux apprécient le service car nous leur apportons du business additionnel tout en prenant en charge les tâches administratives chronophages (réponses aux demandes de devis, suivi des demandes…) et en assumant le risque d’impayé.

    Vecteur Plus accompagne Tracktor dans son développement commercial depuis mars 2022 en délivrant chaque semaine une liste opérationnelle des attributions de chantiers publics et privés.

    Quelles sont vos missions au sein de Tracktor ?

    Nouvellement embauchée comme directrice marketing, je couvre tout le périmètre classique : de l’acquisition de nouveaux clients à la fidélisation par l’expérience client.

    Notre principal enjeu actuellement est de développer une stratégie d’acquisition pertinente. Notre acquisition reposait jusqu’à présent sur le flux entrant de prospects qui arrivaient sur le site internet, de la TPE au grand groupe. Nous avons redéfini notre cible pour servir avant tout les PME du BTP et de l’industrie auxquelles notre service est adapté.

    Vous êtes destinataire d’une base de données hebdomadaire sur les attributions de chantiers toutes envergures sur la région IDF pour votre développement commercial :

    En êtes-vous satisfait ? Et quel en est l’usage principal ?

    Il faut savoir que notre potentiel marché compte plus de 50 000 entreprises : à nous de prioriser ces contacts et votre base de données nous aide à mieux cibler les contacts pertinents grâce aux informations qu’elle nous apporte (typologie de chantiers réalisées notamment).
    Pour conquérir nos prospects potentiels, il nous était indispensable de nous doter d’un sourcing qualitatif.

    Ainsi, chaque semaine, Vecteur Plus nous envoie une liste des entreprises attributaires de chantiers sur un périmètre défini ensemble.

    Ce fichier correspond à notre besoin avec une mise à disposition d’informations pertinentes et détaillées : les caractéristiques des entreprises, le détail des lots …
    Il nous permet d’enrichir notre base de données et de contextualiser nos discours en se basant sur des besoins concrets : typologie de matériel adapté, agence la plus proche du chantier …

    Ce produit nous permet clairement d’être plus percutants dans notre argumentaire commercial pour convaincre de nouveaux clients !

    Quels en sont les bénéfices réels ?

    En seulement 3 mois, les résultats de nos campagnes d’emailings séquencés sont déjà visibles.
    Nous avons, grâce à Vecteur Plus, gagné 10 nouveaux clients qui font aujourd’hui partie de nos clients « VIP » : il s’agit de belles PME de différents métiers du BTP à qui nous proposons, avec nos loueurs partenaires, des offres et des parcours personnalisés pour leur offrir une expérience de location qu’ils ne pourraient pas trouver chez les gros acteurs du marché de la location.

    Quels sont vos prochains enjeux ?

    Le 15 février 2022, Tracktor a levé 12 millions d’euros auprès d’AXA Venture Partners (AVP), de Bpifrance via son fonds Digital Venture, et de ses investisseurs historiques (Kerala Ventures dirigé par Antoine Freysz, BTP Capital Investissement et des entrepreneurs de renom tels que Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Xavier Niel et Pascal Casanova).

    Cette levée de fond va nous permettre d’activer plus rapidement certains leviers pour accéder à notre enjeu principal qui est de faire grossir le portefeuille clients :

    1/ Recruter des collaborateurs sur de nouvelles expertises pour compléter nos compétences.
    60 collaborateurs, 20 rien que sur les 12 derniers mois ce qui montre le dynamisme et la croissance de Tracktor.
    Pour ma part, je me suis entourée de 3 collaborateurs en CDI en quelques mois couvrant ainsi l’ensemble des domaines du marketing.

    2/ Continuer à développer la plateforme pour qu’elle soit la plus complète possible et ainsi se différencier de nos concurrents.
    Il est primordial pour nous de continuer à enrichir notre offre de services pour simplifier toujours plus l’usage quotidien de nos clients.
    L’entreprise a pour ambition d’offrir la meilleure expérience client du marché en investissant massivement dans sa technologie et le développement de son produit : une application mobile viendra intégrer les besoins de ses clients sur le terrain, et un outil de gestion permettra de centraliser 100% de l’activité de location et de dématérialiser les flux internes des PME.

    Le 2ème semestre 2022 sera consacré au développement de sa notoriété pour devenir le standard du secteur en France et de préparer son expansion en Europe dès 2023.
    Vecteur Plus sera notre meilleur allié pour compléter le sourcing notamment en identifiant les entreprises intervenantes sur des projets privés de construction.


    Vous souhaitez détecter les attributions de chantiers publics et privés selon vos métiers et votre implantation géographique ?
    Demandez votre démo et parcourez toute la donnée Vecteur Plus, gratuitement !

    Démo gratuite

Articles marchés publics & BTP

Back To Top