skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Interview de Bruno ACOULON, Responsable Développement Marché TP chez POLOPLAST France SAS

Interview de Bruno ACOULON, Responsable Développement Marché TP chez POLOPLAST France SAS

Interview De Bruno ACOULON, Responsable Développement Marché TP Chez POLOPLAST France SAS
  • Marketing Vecteurplus
  • C’est vraiment important pour POLOPLAST d’être accompagné par un prestataire de veille qui étudie les données collectées pour nous. Cela nous apporte un gain de temps considérable qui nous permet de nous consacrer pleinement à nos missions premières.

    POLOPLAST France SAS en quelques mots

    POLOPLAST France SAS est la filiale française de POLOPLAST GmbH, un groupe autrichien qui existe depuis plus de 65 ans.
    Son activité consiste à développer et produire des systèmes de canalisations performants en plastique utilisés pour de nombreuses d’applications.
    Ils répondent aux exigences du marché et qualité les plus élevées et sont synonymes de sécurité, fiabilité, longévité, recyclabilité, durabilité et prestations haut de gamme.

    Le groupe a construit ses succès et son leadership en Europe sur 2 applications du BTP : Assainissement en Travaux Publics et Evacuations des eaux de bâtiment.

    Le développement commercial de POLOPLAST en France a commencé en 2004. Aujourd’hui, POLOPLAST France SAS compte 9 personnes sur toute la France, pour gérer environ 100 clients directs et + de 1000 clients indirects.

    Vecteur Plus accompagne cette filiale depuis plus de 15 ans pour la soutenir dans ses enjeux :

    • Détecter des opportunités commerciales
    • Développer et piloter une équipe commerciale
    • Prescrire leurs produits auprès des maîtres d’ouvrage
    • Evaluer des potentiels marchés
    • Surveiller la concurrence

    Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?

    En tant que Responsable Développement du Marché TP, ma mission est définie sur un double objectif : le métier de commercial et la connaissance technique.

    Ainsi, mes actions s’articulent entre :

    • Le développement commercial sur une zone très concurrentielle : Région Auvergne-Rhône-Alpes et auprès des importants acteurs du marché, comme les grands comptes,
    • La prospection et le déploiement de notre solution sur les zones blanches,
    • Le support technique par ma riche expérience de 25 ans dans le BTP dont chez 17 ans au sein de POLOPLAST,
    • La réflexion pour diversifier les usages et applications de nos produits existants, identification de cibles potentielles et apporter les moyens adéquats pour atteindre les objectifs commerciaux,
    • L’innovation de nouveaux produits.

    Vous recevez quotidiennement des opportunités sur les marchés publics pour assurer votre développement commercial.
    Etes-vous satisfait de l’accompagnement par nos équipes auprès de vos collaborateurs et vous-même ?

    Depuis 2006, nous avons fait le choix de travailler avec Vecteur Plus et nous sommes très satisfaits de notre partenariat principalement pour notre suivi.

    La formation à Platform, l’interface de détection de leads, est très complète et permet à chaque nouveau commercial de démarrer sereinement sur le suivi des appels d’offres.

    Comment utilisez-vous nos différents signaux de veille des marchés publics ?

    Concernant la veille des appels d’offres, chaque utilisateur de POLOPLAST est alerté quotidiennement et gère la consultation des publications de sa sélection : de l’analyse du DCE, au contact du maître d’œuvre et/ou du maitre d’ouvrage TP afin de prendre une décision Go/No Go techniquement et économiquement pour chaque appel d’offres.
    La définition en amont d’un profil précis de critères de recherche nous permet de recevoir que les informations pertinentes.
    Les critères sont modifiés en continu pour coller au plus près de nos besoins : nouveaux termes du secteur, changements de normes, certifications …

    J’utilise depuis peu les informations issues de la qualification téléphonique des attributions de maîtrise d’œuvre. C’est important de connaitre l’historique de la maîtrise d’œuvre et d’identifier les liens entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
    Je pousse l’ensemble de mes collaborateurs à consulter ces informations.

    Nous avons la chance de vous accompagner depuis 2006 : quels sont pour vous les 3 principaux atouts de Vecteur Plus qui vous assurent de rester à nos côtés ?

    1/ Régularité : C’est rassurant de recevoir tous les matins une sélection d’annonces suivant nos critères.
    Cette fréquence de livraison quotidienne fédère l’équipe de POLOPLAST en particulier les nouveaux arrivants sur la veille des appels d’offres et leur suivi.
    C’est vraiment important pour POLOPLAST d’être accompagné par un prestataire de veille qui étudie les données collectées pour nous. Cela nous apporte un gain de temps considérable qui nous permet de nous consacrer pleinement à nos missions premières.

    2/ Réactivité : Je mettrais en évidence la rapidité de prise en compte des demandes de modification des critères sous un délai de 48h maximum. Un simple mail complété si besoin par un échange téléphonique avec mon expert métier dédié, et rapidement, je visualise directement les bénéfices de la mise à jour.
    Les actualités du secteur (mises à jour de normes, certifications) dès qu’elles sont connues sont aussitôt reportées sur mon profil de recherche.
    J’ai aussi la possibilité de tester d’autres domaines d’intervention sur lesquels je peux proposer nos produits et connaître les volumes.

    3/ Accompagnement : Comme évoqué précédemment, la formation des nouveaux collaborateurs est fondamentale pour bien démarrer sur les marchés publics, identifier les contacts, accéder aux DCE…

    Quels sont vos prochains enjeux ?

    Avec Vecteur Plus, nos prochains enjeux seront essentiellement liés au développement de la gamme de produits créés à partir de notre matériau innovant : POLO-ECO plus PREMIUM, le système de canalisations à 3 couches en polypropylène (PP).
    En effet, nous cherchons à diversifier les usages de nos produits sur des installations innovantes telles que des puits canadiens, des réseaux sous dallages, des laveries industrielles, des brasseries, des caves à vin … enfin tout équipement nécessitant une évacuation d’effluents parfois agressifs.

    Egalement, nous comptons développer nos gammes bâtiment : POLO-KAL NG & XS viennent d’obtenir une certification QB afin d’être commercialisées en France.

    En nous fournissant des données pertinentes et les outils pour les traiter, Vecteur Plus sera un véritable soutien pour nous accompagner dans notre prospection.


    Vous souhaitez recevoir chaque matin les appels d’offres qui correspondent à votre métier et à votre implantation géographique ?
    Demandez votre démo et parcourez toute la donnée Vecteur Plus !

    Démo gratuite

Articles marchés publics & BTP

Back To Top