skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Energiesprong, une solution de rénovation énergétique soutenue par France Relance

Energiesprong, une solution de rénovation énergétique soutenue par France Relance

Energiesprong, Une Solution De Rénovation énergétique Soutenue Par France Relance
  • Marketing Vecteurplus
  • La rénovation énergétique des bâtiments privés et publics est un axe essentiel du Plan de Relance du gouvernement.

    L’Energiesprong, une solution contre les passoires thermiques

    Aujourd’hui, de nombreux logements sont des « passoires thermiques » de par leur vétusté, ce qui entraîne de lourdes pertes de chaleur pour les habitants tout en alimentant le réchauffement climatique.

    L’Energiesprong est un concept de rénovation énergétique de bâtiments résidentiels de manière rapide, économique et durable. Cette méthode a été créée en Hollande en 2014 où plus de 5 658 logements ont pu être rénovés.
    Depuis, cette méthode se propage dans toute l’Europe :

    • Arrivée de l’Energiesprong en France, en 2016
    • Déploiement en cours, en Allemagne et au Royaume-Uni

    Comme en témoigne la photo ci-dessous, les habitations sont rénovées par l’extérieur par l’ajout sur leurs façades et leur toiture, d’éléments préfabriqués ayant pour but d’isoler le bâtiment.

    Dans cette solution de rénovation, l’isolation par l’extérieur ne suffit pas, s’ajoute à cela un recours aux énergies renouvelables (visibles ici avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture).
    Cela permet d’arrêter l’utilisation d’énergies fossiles au profit de l’énergie produite par la maison et qui se suffira à elle-même.
    On dit alors que la consommation d’énergie de l’habituation est nulle, voire positive puisqu’elle consomme ce qu’elle produit sans avoir besoin d’apports énergétiques extérieurs entraînant des dépenses.

    La méthode de rénovation Energiesprong est rapide et ne nécessite pas de reloger temporairement les habitants. Elle est également économique grâce à la fabrication en série des panneaux préfabriqués. De plus, tous les logements ayant bénéficié de cette méthode sont garantis 30 ans !

    L’Energiesprong au service des logements sociaux

    À ce jour, l’Energiesprong s’est implantée aux quatre coins de la France (liste des projets Energiesprong en France), notamment auprès des bailleurs sociaux qui ont vu leur parc locatif devenir de plus en plus vétuste.

    Pour encourager les bailleurs sociaux à améliorer le quotidien de leurs locataires tout en luttant contre le réchauffement climatique, le gouvernement, à travers son plan de relance, a prévu une enveloppe de 500 millions d’euros sur 2021-2022.
    40 millions d’euros sont réservés à un appel à projet visant à massifier les solutions industrielles pour un objectif de 10 000 logements rénovés.

    À l’heure actuelle, 4 000 à 5 000 logements ont déjà été identifiés sur plusieurs régions de France :

    • Hauts-de-France
    • Île-de-France
    • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Nouvelle-Aquitaine
    • Occitanie
    • Et plus de 1 600 logements en Pays-de-la-Loire

    IMPORTANT : L’appel à projet à destination des bailleurs sociaux est toujours en cours et se termine le 28/02/2021.
    Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 20 000€ par logement pour les projets qui doivent avoir publié leur ordre de service Travaux d’ici le 31/12/2021.

    En savoir plus sur les modalités de financement et de candidatures.

    À terme, France Relance s’est fixé l’objectif de rénover environ 40 000 logements dans le volet « restructuration-réhabilitation lourde« .

    Outre l’Energiesprong, un tiers du plan de relance concerne la transition écologique et ce tiers comporte une partie (représentant 7.5 milliards d’euros de subventions) à destination de la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics.
    Ces subventions de l’État s’ajoutent au budget moyen annuel attribué à la rénovation énergétique et présage pour 2021 une hausse d’environ 11% de ces appels d’offres.

    De quoi rester en alerte de ces marchés prometteurs à venir.

    Pour optimiser vos chances de remporter des projets, réalisez une veille concurrentielle qui vous permettra de garder une longueur d’avance en adaptant vos offres à la demande.

Back To Top