skip to Main Content
Accueil Notre Actualité Déjeuner d’experts | Tendances de la commande publique 2016

Déjeuner d’experts | Tendances de la commande publique 2016

Déjeuner D’experts | Tendances De La Commande Publique 2016

Le 12 mai, 30 clients parisiens ont pu échanger autour d’une bonne table sur les tendances 2016 de la Commande Publique. Tour d’horizon des grandes thématiques présentées par Hervé Chevallier, directeur du Pôle Intelligence Marchés de Vecteur Plus.

La Commande Publique 2015

Avec +7.5%, la Commande Publique représente un marché en 2015 de 76.2 milliards d’euros. Stable en 2015, le BTP occupe une place centrale avec 45 milliards d’euros de commande, soit 64% du marché.

Marquée par un pôle local en meilleure forme, 2015 est une année de reprise avec une commande de l’Etat stable mais des conseils départementaux en grande difficulté. Les communes et les EPCI sont sortis de la crise aigüe de 2014. Pays de la Loire, Aquitaine – Poitou Charentes – Limousin et Rhône Alpes ont connu des croissances nettement supérieures aux autres régions en 2015.

Les premières tendances 2016

Le premier trimestre 2016 affiche un nombre de publications en recul avec une baisse significative de -8.2% du nombre d’appels d’offres publiés. En revanche, l’effet de seuil, l’échéance de la publication du décret et la publication de gros projets maintiennent le montant de la commande publique, qui affiche +11.9%, soit 19.6 milliards d’euros.

Quelques premiers constats

  • Avec une croissance de 7%, les bailleurs sociaux sont en pleine forme.
  • Les nouvelles régions s’organisent et affichent un retrait de 40%.
  • -8% pour les communes dans la tendance générale.

Du côté des métiers :

  • +1% : le BTP résiste bien, surtout le bâtiment
  • Les prestations de service en berne avec une régression de 13% (comme les prestations de transports à -25%)


Depuis 7 ans, le Pôle Intelligence Marchés accompagne les directions commerciales et marketing dans l’analyse de leurs marchés spécifiques avec des études personnalisées ou des indicateurs réguliers de pilotage, adaptés à leurs métiers. Contactez-nous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre compte ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top