skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Comment Vecteur Plus alimente la plateforme collaborative de France Mobilités

Comment Vecteur Plus alimente la plateforme collaborative de France Mobilités

Comment Vecteur Plus Alimente La Plateforme Collaborative De France Mobilités

Décryptage avec Michel JAUDOU, notre expert technique, sur la consultation remportée pour alimenter la plateforme collaborative de France Mobilités

Rappel du contexte de la consultation

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) est à l’initiative de la démarche France Mobilités.
France Mobilités est une communauté, un éco système ouvert à tous les acteurs de la mobilité publics ou privés (collectivités territoriales, entreprises, financeurs, associations, fédérations…).

Le principal enjeu est de participer à la promotion de l’innovation française portée par de nombreux acteurs institutionnels et s’appuie sur les démarches existantes au bénéfice de ses membres. Pour cela, le plan d’action France mobilités propose, entre autres, de mettre à disposition des retours d’expériences sur des projets, des solutions de mobilité innovante déjà en place ou en cours de réalisation. Et ensuite les dupliquer sur des situations similaires avec une réévaluation si nécessaire.

Pour accompagner ces innovations en matière de la mobilité au sein des territoires, le plan d’action France Mobilités propose également de capitaliser et valoriser les documents utiles pour toutes les parties prenantes. Et notamment, les documents de marchés publics (dossiers de consultation DCE les plus aboutis, et quand disponibles, avis d’attribution).

Une consultation a été lancée début 2019 pour attribuer cette prestation : Vecteur Plus a été retenue !

Nos points forts pour remporter cette consultation

Nous pouvons mettre en évidence :

  • Notre historique de 10 ans sur les données produites par Vecteur Plus avec archivage des DCE et un enrichissement sur les données des attributaires pour obtenir un pourcentage plus important que celui obtenu uniquement avec les parutions web et presse.
  • Notre segmentation précise grâce à une nomenclature d’indexation riche de plus de 8250 descripteurs métiers.
  • Notre parcours de production qui inclut notamment un contrôle qualité rigoureux sur la détection de doublons.

Les phases essentielles pour livrer la data dans le délai imparti

Un premier échange téléphonique a été nécessaire pour planifier la réunion de lancement et d’asseoir la compréhension des grands axes de cette consultation.

La réunion de lancement permet d’aborder et valider les périmètres de collecte : tous les dossiers de marchés publics français publiés depuis 2014 dont les prestations correspondent aux thématiques de France Mobilités.

Des extractions Test ont été nécessaires pour évaluer et valider ces périmètres.

Ces échanges ont permis d’aboutir à un livrable en format CSV contenant 4600 Fichiers DCE complétés par 1200 Fichiers Attributaires.

Pour nous, notre mission s’est arrêtée à cette étape dans un premier temps. Le prestataire XWIKI a ensuite pris le relais pour intégrer cette DATA au niveau de l’outil de publication qui est accessible depuis début juillet : https://documentsmarches.francemobilites.fr/

France Mobilités

Ce n’est que le début de cette collaboration puisqu’une mise à jour mensuelle des données est envisagée.

Vous aussi, vous souhaitez disposer de données indexées, compilées, analysées par nos experts ? Découvrez nos solutions d’analyses de marché

 

Laisser un commentaire

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre compte ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top