skip to Main Content
Accueil L’efficacité commerciale Comment réaliser une veille concurrentielle efficace et complète ?

Comment réaliser une veille concurrentielle efficace et complète ?

Comment Réaliser Une Veille Concurrentielle Efficace Et Complète ?
  • Marketing Vecteurplus
  • Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

    La veille concurrentielle consiste à réaliser une surveillance des informations concernant ses concurrents directs et indirects. Il s’agit des données qu’ils diffusent directement ou dans lesquelles ils sont cités : innovations produits, partenariats, activité RH, etc…

    Pourquoi surveiller ses concurrents ?

    L‘analyse concurrentielle est essentielle dans nos milieux professionnels hyper-compétitifs pour accompagner les entreprises à toujours rester en phase avec leur environnement : évolutions des pratiques commerciales, liens entre ses fournisseurs et ses concurrents, innovations produit, nouveaux acteurs entrants, etc.
    C’est LA stratégie nécessaire pour garder une longueur d’avance en proposant toujours mieux.

    La veille concurrentielle est pratiquée par la plupart des entreprises, en particulier celles dotées de ressources nécessaires en interne pour effectuer ce type de veille, qu’elles soient issues des équipes commerciales, marketing ou encore recherche et développement.

    Comment réaliser une analyse concurrentielle ?

    Idéalement, réaliser une veille stratégique sur ses concurrents suppose de passer par ces grandes étapes :

    1- Identifier les concurrents directs et indirects à votre marque, produit

    Les concurrents directs sont des entreprises proposant des produits ou des services susceptibles de se substituer aux vôtres et qui sont implantés sur le même périmètre géographique.
    Quant aux concurrents indirects, ce sont les entreprises proposant des produits différents des vôtres mais qui pourraient répondre aux usages finaux de vos clients : à ne pas négliger car ils peuvent se développer et pénétrer plus franchement sur votre territoire.

    2- Cibler les axes de comparaison

    Il vous faut déterminer les indicateurs que vous souhaitez comparer : par exemple les produits et/ou les services que vous proposez (qualité, positionnement, valeurs ajoutées), la politique tarifaire, le processus de vente, les supports de communication (articles de blog, presse, webinars, présence sur les réseaux sociaux).

    3- Surveiller les publications

    Vous devez au préalable lister tous les types de supports utilisés par vos concurrents : presse, radio, site corporate, blog, réseaux sociaux … et ensuite les veiller régulièrement pour recenser les informations pertinentes liées aux indicateurs définis.

    4- S’intéresser aux employés

    Suivez les publications et mouvements des employés de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, ils pourraient communiquer sur une information cruciale sur leur page LinkedIn !

    5- Surveiller les offres d’emploi

    Les mouvements RH d’une entreprise peuvent dévoiler beaucoup sur ses orientations futures et sur sa santé financière : par exemple l’embauche d’un datascientist montre un intérêt sur le traitement de la data, un développeur web sur une future transformation digitale de ses solutions web …

    6- S’inscrire à leur newsletter

    La newsletter permet très facilement de connaître les actualités, les nouveautés, les participations à des événements … Autant en profiter !

    7- Recenser les remontées directes par vos équipes

    Que ce soit votre force de vente, votre service client, toute information glanée auprès de vos clients démarchés ou de vos prospects est bénéfique pour enrichir votre base de données. Encouragez-les à le faire que ce soit par mail, via un dossier commun de partage ou autour d’une table.

    Cette checklist semble simple à suivre mais effectuer une veille “Do it yourself” peut avoir ses limites.

    Posez-vous ces questions :

    Est-ce suffisant « d’être averti de ce que font vos concurrents » ? Car tout le monde peut créer des alertes Google ou récupérer automatiquement leurs nouvelles publications via les flux RSS puis, sous réserve d’avoir de la disponibilité, les analyser afin d’en dégager des orientations.
    Réussirez-vous à éviter la surinformation, le bruit pour réaliser et mettre à disposition de vos directions internes une analyse réaliste ? 

    Il est donc important de bien contextualiser la veille concurrentielle en entreprise pour savoir comment s’y prendre concrètement.
    Quels sont les éléments indispensables à surveiller pour que les résultats soient réellement pertinents et vous aident à mieux anticiper l’évolution de votre environnement ?

    Et pourquoi pas faire appel à un prestataire expert dans ce domaine pour vous accompagner ?

    Comment Vecteur Plus vous accompagne dans la réalisation de votre analyse ?

    Selon vos besoins, nos experts vous orientent sur le choix de nos solutions et comment les utiliser à des fins de veille concurrentielle.

    Indications sur leur comportement d’achats, leur positionnement et leur dynamisme économique sur la commande publique

    Nous captons pour vous l’ensemble des résultats des attributions publiées sur les supports presse et officiels. Vous recevez quotidiennement des données avérées sur le montant et le lauréat de l’appel d’offres, et, uniquement pour les marchés de maîtrise d’œuvre, vérifiées par appel téléphonique auprès du donneur d’ordre.
    Si vous souhaitez vous munir d’une base de données à intégrer dans votre CRM, rien de plus simple, une base acteurs type attributaires est la solution pour enrichir vos datas sur le sujet et plus particulièrement sur les projets de construction avec une base Attributaires de la Construction.

    Les Renouvellements de marchés sont également une manne d’informations : renouvellement moyen d’un marché, montant attribué et attributaire en place. Autant de datas qui vous permettent d’identifier le positionnement de vos concurrents sur leurs produits, services et tarifs pratiqués. Et si vous souhaitez obtenir une vision sur les 2 années à venir, c’est possible grâce à une base Renouvellement, fichier directement opérationnel.

    Actualités publiées par vos concurrents ou celles qui les mentionnent concernant des innovations de produits et services, des partenariats, des mouvements RH et sociaux …

    La Veille Expert est une prestation 100% personnalisée permettant de réaliser une veille stratégique sur des comptes clés type concurrents.
    Elle met à votre disposition une fraicheur et une pertinence d’informations sélectionnées finement sur des sources crédibles et professionnelles (nationale, locale, spécialisée, corporate …). Vous recevez à une fréquence modulable les actualités publiées par vos concurrents ou celles qui les mentionnent.

    A retenir

    Comme vous pouvez le constater, les avantages à faire appel à un prestataire spécialiste de la veille stratégique sont nombreux :

    • Gain de temps, les datas viennent à vous
    • Pertinence des informations
    • Régularité et fraîcheur
    • Connaissance métier de vos interlocuteurs
    • Connexion de la veille à votre CRM

Back To Top