skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Commande publique : les travaux d’aménagement paysager en nette augmentation

Commande publique : les travaux d’aménagement paysager en nette augmentation

Commande Publique : Les Travaux D’aménagement Paysager En Nette Augmentation
  • Prisca ROY
  • Marchés des travaux

    Dans un contexte de préoccupation écologique, les appels d’offres de travaux d’aménagement paysager enregistrent de belles progressions sur ces 3 dernières années que ce soit en volume ou en valeur sur tout le territoire.

    En 2017 et 2018, le nombre d’appels d’offres de ce secteur (hors entretien) augmente d’environ 7%. Ces marchés concernent principalement les travaux sur berges, travaux d’élagage, création d’espaces verts, d’espaces urbains ou encore d’espaces sportifs.

    C’est en 2019 que la demande explose, avec 15% de marchés de travaux en plus par rapport à 2018. 

    Une augmentation qui peut être en lien avec les élections municipales qui approchent mais aussi la prise de conscience de plus en plus forte des enjeux climatiques par les collectivités : biodiversité pour améliorer la qualité de l’air, économies d’énergie grâce à la végétalisation des villes, aménagement des berges pour pallier aux inondations et offrir de nouveaux espaces publics aux citoyens…

    Au global, le marché a pris 20% en valeur sur les 5 dernières années, boosté par les régions Sud-Ouest (+29%) et PACA (+29%) qui sont les régions les plus demandeuses (environ 18% des AO) avec l’Île de France.

    Marchés d’entretien

    L’aménagement paysager, ce sont aussi des marchés d’entretien : fourniture de végétaux, de matériel horticole ou encore entretien des espaces verts.

    Si les marchés de travaux prédominent dans le secteur (67% en 2019 contre 62% en 2018), les prestations d’entretien de jardins ou d’espaces verts sont une réelle opportunité pour nombre d’entreprises d’aménagement paysager. Ces appels d’offres se renouvellent en moyenne tous les 3 ans : l’occasion pour les PME et TPE d’anticiper ces marchés et de se positionner avant leurs concurrents.

    Vous aussi, anticipez la commande publique ! Recevez la liste des appels d’offres publics amenés à se renouveler sur les 3 prochaines années sur votre région et dans votre secteur d’activité. Calculez le potentiel sur votre région !

    Chiffres issus des analyses de la Commande Publique  – Service Intelligence Marchés Vecteur Plus

    En savoir plus sur les analyses de marchés

    Auteur

Articles marchés publics & BTP

Back To Top