skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Commande publique : les travaux d’aménagement paysager en nette augmentation

Commande publique : les travaux d’aménagement paysager en nette augmentation

Commande Publique : Les Travaux D’aménagement Paysager En Nette Augmentation
  • Prisca Roy
  • Marchés des travaux

    Dans un contexte de préoccupation écologique, les appels d’offres de travaux d’aménagement paysager enregistrent de belles progressions sur ces 3 dernières années que ce soit en volume ou en valeur sur tout le territoire.

    En 2017 et 2018, le nombre d’appels d’offres de ce secteur (hors entretien) augmente d’environ 7%. Ces marchés concernent principalement les travaux sur berges, travaux d’élagage, création d’espaces verts, d’espaces urbains ou encore d’espaces sportifs.

    C’est en 2019 que la demande explose, avec 15% de marchés de travaux en plus par rapport à 2018. 

    Une augmentation qui peut être en lien avec les élections municipales qui approchent mais aussi la prise de conscience de plus en plus forte des enjeux climatiques par les collectivités : biodiversité pour améliorer la qualité de l’air, économies d’énergie grâce à la végétalisation des villes, aménagement des berges pour pallier aux inondations et offrir de nouveaux espaces publics aux citoyens…

    Au global, le marché a pris 20% en valeur sur les 5 dernières années, boosté par les régions Sud-Ouest (+29%) et PACA (+29%) qui sont les régions les plus demandeuses (environ 18% des AO) avec l’Île de France.

    Marchés d’entretien

    L’aménagement paysager, ce sont aussi des marchés d’entretien : fourniture de végétaux, de matériel horticole ou encore entretien des espaces verts.

    Si les marchés de travaux prédominent dans le secteur (67% en 2019 contre 62% en 2018), les prestations d’entretien de jardins ou d’espaces verts sont une réelle opportunité pour nombre d’entreprises d’aménagement paysager. Ces appels d’offres se renouvellent en moyenne tous les 3 ans : l’occasion pour les PME et TPE d’anticiper ces marchés et de se positionner avant leurs concurrents.

    Vous aussi, anticipez la commande publique ! Recevez la liste des appels d’offres publics amenés à se renouveler sur les 3 prochaines années sur votre région et dans votre secteur d’activité. Calculez le potentiel sur votre région !

     

    Chiffres issus des analyses de la Commande Publique  – Service Intelligence Marchés Vecteur Plus

    En savoir plus sur les analyses de marchés

    Auteurs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top