#2 Bilan Le secteur de la Construction face au Covid-19

Accueil Le blog Vecteur Plus #2 Bilan Le secteur de la Construction face au Covid-19

L’impact du Covid-19 sur la construction publique a besoin d’être objectivé. Chacun perçoit les turbulences, ressent des baisses, des agitations. Seules des datas fiabilisées et analysées peuvent nous donner des repères fiables pour retrouver un peu de sérénité.

Après une série de Webinars hebdomadaires, nous concluons l’analyse de cette période.

Les données présentées donnent une vision de l’activité, depuis la semaine 12, première semaine de confinement, jusqu’à la semaine 26 qui s’est terminée le samedi 27 juin 2020.

L’analyse que nous vous proposons porte sur l’ensemble des Appels d’offres réalisés en France métropolitaine et DROM COM, segmentés par type d’acheteur, par région d’exécution et par métier. 

Le mois de juin marque le retour à la normale des publications d’appels d’offres

Les 3 dernières semaines de juin ont confirmé la nette reprise des nouvelles publications pour ce secteur par rapport à la globalité de la commande publique. La barre des 2 2000 appels d’offres hebdomadaires est dépassée et atteint 2 495 marchés publics en moyenne sur les 3 dernières semaines de juin.

Ce mois de juin marque donc le retour à des niveaux de publications « normaux » et une activité « habituelle » des acheteurs publics voire un peu supérieure aux semaines de mai dans le domaine du BTP.
Nous ne parlons pas encore d’embellie ou de rattrapage !

Un comparatif avec 2019

Le secteur de la Construction enregistre entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020 :

  • Une baisse de 35 % en volume (52 833 appels d’offres contre 82 138 en 2019)
  • Et de 29 % en valeur (22,3 Mds€ contre 31,5 Mds€ en 2019)

Le secteur de la Construction a été fortement touché et particulièrement les petits projets, plus impactés que les projets de plus grande envergure.

La baisse naturelle pré-électorale a été accentuée par le phénomène de confinement.

Le second tour des municipales : quel impact ?

14% des municipalités n’ont pas élu leur conseil municipal au premier tour et ont subi le report du deuxième tour. Elles ont parfois été dans l’incapacité à engager des actions et ont du retarder certaines publications.
Les villes de plus de 50 000 habitants n’ont eu un conseil municipal élu au 1er tour qu’à hauteur de 28%.

Sur la période du 15 mars au 27 juin, les villes avec conseil municipal élu au 1er tour ont retrouvé 74% de leur niveau de commande par rapport à la période du 1er janvier au 14 mars.
Les villes sans conseil municipal au 1er tour, n’ont retrouvé que 71% d’activité en termes de publications d’appels d’offres.
Cette baisse de volume de publications a atteint jusqu’à -27% dans les communes sans conseil municipal de 2 000 à 5 000 habitants.

Des comportements régionaux disparates

Sur le secteur de la construction, les régions Normandie et Ile-de-France tirent leur épingle du jeu avec respectivement 89% et 87% de leur niveau de commande par rapport à la période pré-confinement.

Les Pays-de-la Loire n’ont pas vu leur niveau de commande remonter sur les trois dernières semaines de juin et restent à 74% de leur niveau de commande sur le secteur du BTP.

Des différences entre le Bâtiment et le TP ?

Sur les 3 dernières semaines de juin, le secteur du Bâtiment a dépassé les 2 700 appels d’offres moyens hebdomadaires des semaines 6 à 11, mais à noter une difficulté à dépasser les 3 000 avis sur la semaine 27.

Sur le secteur des Travaux Publics comme du Bâtiment, nous notons bien une reprise sur fin juin, mais nous sommes loin de l’embellie espérée avec la publication des appels d’offres retenus par les acheteurs pendant le confinement. Il faudra surveiller ces sorties aux mois de septembre et octobre.

Concernant les appels d’offres d’études (ingénierie, maîtrise d’oeuvre liés à la construction..), nous retrouvons également l’activité pré-confinement sans la dépasser.

C’était notre dernier rendez-vous pour décrypter l’impact du Covid-19 sur la Commande Publique.

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.

« * » indique les champs nécessaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.