skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Baromètre de la commande publique : « Zoom Travaux Publics »

Baromètre de la commande publique : « Zoom Travaux Publics »

Baromètre De La Commande Publique : « Zoom Travaux Publics »

Légère baisse des Travaux Publics en nombre de marchés en 2018.

Si en 2017 les Travaux Publics enregistraient une croissance de 2% du nombre de lots annuels et +6% en valeur par rapport à 2016, l’année 2018, elle, affiche des chiffres un peu moins positifs.

Le nombre total de marchés conclus en 2018 est en baisse de 2,33% par rapport à 2017 (43 494 marchés de TP en 2018, contre 44 530 en 2017). En revanche, on note une augmentation de 4,25% en valeur.

Zoom métiers

Sans grande surprise, les marchés concernant les Infrastructures représentent 72,3% des marchés de TP en 2018, suivis par les aménagements extérieurs (19,5%) puis les préparations de site (6,3%). Enfin, les métiers d’installations de chantiers (1%), fouilles archéologiques (0,5%) et les chantiers à accès difficile (0,3%) affichent moins de 500 marchés chacun en 2018.

Zoom acheteurs publics

L’année 2018 est encore une fois portée par les investissements des collectivités locales. Le Pôle Local représente en effet 78,6% des marchés de TP passés en 2018.

La catégorie Santé qui regroupe les centres hospitaliers et les EHPAD, restée stable en 2017, enregistre une très légère baisse d’une centaine de marchés entre 2017 et 2018.

En région

Le TOP 5 des régions reste inchangé, avec la région Auvergne Rhône-Alpes qui confirme sa 1ère place et représente plus de 13% des marchés de TP conclus en 2018.

La région Grand Est reprend la 3ème place devant l’Ile de France, comme en 2016, alors que ces deux régions se partageaient la 3ème place en 2017.

En effet, l’Ile-de-France a baissé son niveau de commande de 2,88% tandis que la région Grand-Est a enregistré une baisse moins importante (-0,33%)

Les prévisions 2019 restent optimistes pour les Travaux publics, avec une attente particulière concernant le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM), discuté au Sénat en Mars 2019 et dont l’une des priorités est la remise en état de nos réseaux routier et ferroviaire.

Par ailleurs, la FNTP, prévoit une augmentation de l’activité dans les Travaux Publics de 3% en volume en 2019 grâce à la poursuite des investissements des collectivités locales et des grands opérateurs (Grand Paris, plan de relance autoroutier, plan France Très Haut débit).

Vous souhaitez un baromètre sur votre secteur, votre zone géographique ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies par la Société Vecteur Plus.
Ces Informations font l’objet d’un traitement afin de vous proposer des informations supplémentaires sur nos services et nos prestations. En savoir plus.
Elles sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande et sont enregistrées dans notre fichier prospects et clients.
Vecteur Plus ou toute société du groupe INFOPRO DIGITAL située en UE ou non pourra vous envoyer des sollicitations pour des services analogues.

Vecteur Plus applique les règles de durée de conservation du groupe Infopro Digital.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de suppression, de retrait du consentement. Voir le détail
Vous pouvez vous adresser directement à notre DPO ou contacter la CNIL.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top