skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics Appels d’offres : baisse exceptionnelle de 33% des publications – Avril 2016

Appels d’offres : baisse exceptionnelle de 33% des publications – Avril 2016

Appels D’offres : Baisse Exceptionnelle De 33% Des Publications – Avril 2016

Avec 18 214 appels d’offres publiés en Avril 2016, la commande publique vient de chuter de 33% comparée à Avril 2015. Dans un contexte de reprise, seule la mise en application du décret fin mars fixant de nouvelles règles peut expliquer ce décrochage technique.

L’analyse de cette baisse de publications montre quelques différences :

  • Les conseils départementaux et régionaux (Environ 1/10 de la commande publique) connaissent une baisse de 42%, impact probablement accru par la réforme territoriale. Avec 27% de publications en moins (10 683 AO en Avril), le pôle local (Commune, intercommunalité, EPL) est un peu moins touché par la baisse. Les bailleurs sociaux, et l’ETAT sont dans la tendance générale de baisse, contrairement au secteur de la Santé beaucoup plus affecté (-46%).
  • Régionalement, PACA (-41%) et HAUTS DE FRANCE (-38%) connaissent une baisse plus marquée que les autres régions. Pays de la Loire (-21%) et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (-23%) sont quelque peu épargnés.
  • Le secteur du BTP (qui représente les 2/3 de la commande publique) est un peu moins touché (-24%) contrairement aux secteurs des services, de l’IT, et du transport (-37%)
  • La baisse est identique quels que soient les supports de publications ou les procédures.

Phénomène exceptionnel, la baisse d’Avril est indiscutablement un événement très conjoncturel.  L’application du décret de fin Mars, nécessite une période d’adaptation aux nouvelles exigences, et freine la capacité technique de publication. Bien évidemment, le mois de Mai  sera à surveiller : il pourrait connaître un phénomène de rattrapage de publications. Lundi 2 et Mardi 3 Mai sont pour l‘instant sur la même tendance baissière qu’Avril. Signalons que les 2 dernières semaines de Mars 2016, avait connu une légère hausse des publications, probablement explicable par la volonté de certains acheteurs publics de publier leur annonce avant la sortie du décret.

 

Auteur : Hervé Chevallier, directeur de la cellule Intelligence Marchés – Conjoncture de la commande publique

Vous souhaitez une analyse pointue sur la commande publique ?

Laisser un commentaire

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies par la Société Vecteur Plus.
Ces Informations font l’objet d’un traitement afin de vous proposer des informations supplémentaires sur nos services et nos prestations. En savoir plus.
Elles sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande et sont enregistrées dans notre fichier prospects et clients.
Vecteur Plus ou toute société du groupe INFOPRO DIGITAL située en UE ou non pourra vous envoyer des sollicitations pour des services analogues.

Vecteur Plus applique les règles de durée de conservation du groupe Infopro Digital.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de suppression, de retrait du consentement. Voir le détail
Vous pouvez vous adresser directement à notre DPO ou contacter la CNIL.

Articles marchés publics & BTP

Back To Top