skip to Main Content
Accueil Les Marchés Publics #8 La commande publique face au COVID-19

#8 La commande publique face au COVID-19

#8 La Commande Publique Face Au COVID-19

L’impact du Covid-19 sur la commande publique a besoin d’être objectivé. Chacun perçoit les turbulences, ressent des baisses, des agitations.

Seules des datas fiabilisées et analysées peuvent nous donner des repères fiables pour retrouver un peu de sérénité.

Intéressons-nous particulièrement à la semaine 19, du dimanche 3 au samedi 9 mai 2020.

L’analyse que nous vous proposons porte sur l’ensemble des appels d’offres réalisés en France métropolitaine et DROM COM, segmentés par type d’acheteur, par région d’exécution et par métier.

Une reprise confirmée des publications de nouveaux appels d’offres

La tendance à la reprise se confirme avec ces 2 753 appels d’offres en semaine 19. Les 4 jours de cette semaine particulière marquée par le 8 Mai ont connu une activité soutenue.

Avec une moyenne de 565 nouvelles publications par jour, cette semaine 19 est plus active que la semaine 18, et nettement plus forte que la semaine 16 (semaine de Pâques – 527 appels d’offres). C’est encore insuffisant pour arriver à la barre des 700 appels d’offres par jour nécessaire pour retrouver les volumes antérieurs à la période de confinement.

Une stabilité des avis rectificatifs

La semaine 19 connait encore une activité stable de publication des avis rectificatifs, identique à la semaine précédente.

Avec 619 avis, le volume est de 3 fois la normale, ce qui reste important pour une semaine de 4 jours.

Mai reste l’échéance demandée majoritairement par les acheteurs, notamment la semaine 22 (24/30 mai) qui domine dans les dates de report. Ce mois représente 25% du volume des avis rectificatifs.

Les reports après le 30 juin restent à 3 ou 4%.

Les Départements et les Régions en tête

Le comportement des acheteurs publics en cette semaine 19 est positif dans l’ensemble.
Les Conseils Territoriaux des Départements et Régions ont connu une belle semaine 19, et arrivent à 66% de leur activité normale depuis la semaine 12.

Le Pôle Local (les communes et les EPCI) confirme sa reprise une nouvelle fois (62% de leurs volumes habituels).
Les Opérateurs Publics (RATP, ENEDIS, SNCF …) retrouvent un peu de couleur en semaine 19 après 3 semaines de stabilité.

L’État reste à la peine (56% de son activité normale).
Le secteur Santé reprend une pente positive mais le retard accumulé depuis la semaine 12 le place en dernière position (52% des volumes habituels).

Une belle dynamique du secteur de la Construction

La construction confirme une belle dynamique depuis 4 semaines, encore plus marquée en Semaine 19 (63% des volumes habituels).

Le secteur des Déchets et de l’Environnement domine une nouvelle fois les reprises de la semaine (au-dessus des 65%).

Les prestations d’Hygiène Technique (entretien des locaux) progressent bien (57%).

Notons que les secteurs Assurance (86%) et Energie (71%) marquent le pas avec des volumes de publication assez proches d’une activité normale.

Les Hauts-de-France en baisse

La région Normandie reprend la pole position des régions dynamiques avec 68% de son activité normale, toujours aux côtés de l’Auvergne-Rhône-Alpes (66%).
Hauts-de-France connait 2 semaines de baisse consécutive (61%), alors que la Bretagne est repartie malgré une semaine 18 en baisse (59%).
La région Bourgogne-Franche-Comté confirme sa situation difficile avec une deuxième semaine à faible activité (52%).

Le comparatif avec 2019 

Notons une baisse de 56% de la commande publique sur les mêmes périodes entre 2019 et 2020.

Nous avons commencé l’année 2020 avec un volume de publications d’appels d’offres plus bas qu’en 2019 (-25%). Des points de conjoncture peuvent l’expliquer : les seuils relevés à 40 K€, phénomène électoral …

La période de confinement n’a fait qu’endiguer cette situation avec une nouvelle baisse de 31%.

 

Revoir le webinar

 

C’était notre dernier rendez-vous hebdomadaire pour décrypter l’impact du Covid-19 sur la commande publique.

Notez le prochain rendez-vous qui se déroulera le mardi 26 mai 2020 autour d’une nouvelle formule : 1 bilan depuis le 15 mars 2020 en 2 webinars consécutifs avec chacun sa thématique : « la Commande Publique » et le « Secteur de la Construction ».

 

Téléchargez notre baromètre de la commande publique face au Covid-19

Laisser un commentaire

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre compte ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Back To Top