#6 La commande publique face au COVID-19

Accueil Le blog Vecteur Plus #6 La commande publique face au COVID-19
L’impact du Covid-19 sur la commande publique a besoin d’être objectivé. Chacun perçoit les turbulences, ressent des baisses, des agitations. Seules des datas fiabilisées et analysées peuvent nous donner des repères fiables pour retrouver un peu de sérénité. Intéressons-nous particulièrement à la semaine 17, du dimanche 19 au samedi 25 Avril 2020.  L’analyse que nous vous proposons porte sur l’ensemble des Appels d’offres réalisés en France métropolitaine et DROM-COM, segmentés par type d’acheteur, par région d’exécution et par métier. Un zoom sur la Construction vous est proposé cette semaine.

On progresse toujours mais…

La tendance à la reprise se confirme avec ces 3 017 Appels d’Offres publiés en semaine 17. Rappelons que la semaine 16 était une semaine de 4 jours très dynamique. Comparé à la moyenne des semaines 6 à 11 (3 900 appels d’offres), le niveau d’activité de la semaine est à 77% d’une activité «normale». Depuis la semaine 12, ce sont donc 13 488 appels d’offres qui ont été publiés contre 24 800 attendus, soit 57% d’une activité «normale».
Cette valeur, qui reste à la barre des 3 000, est clairement plus basse qu’attendue. Notre estimation de la semaine passée, corrigée du Lundi de Pâques, laissait imaginer une volumétrie plus importante pour la semaine 17.

Des reports de marchés publics toujours nombreux et majoritairement sur Mai

La semaine 17 connait une croissance du nombre d’avis rectificatifs avec 935 avis publiés. Alors que les appels d’offres repartent sans embellie, les reports de dates sont toujours très nombreux. La semaine 22 (du lundi 25 Mai) se confirme comme étant celle de la reprise pour les acheteurs publics.
Évidemment, le mois de Juin prend de l’importance au fil des semaines.

Une reprise confirmée pour les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux confirment leur remontée en cette semaine 17 avec 62%. Depuis 6 semaines, ils sont constants dans la reprise. Le pôle local a connu une bonne semaine 17 et retrouve 58% de son activité normale. C’est un bon signal de fond pour l’ensemble de la commande publique.
L’État reste à la peine, ainsi que le secteur santé (hôpitaux et EHPAD), en cohérence avec les 6 dernières semaines. Les opérateurs publics ont marqué le pas.

La Construction confirme une hausse

Encore de belles disparités sectorielles cette semaine. Les 10 principaux secteurs de la commande publique sont représentés ici sur les 17 secteurs proposés par Vecteur Plus.
Deux secteurs importants confirment leur reprise : Déchets et Transport.
Le secteur des Déchets confirme sa progression, atteignant 63% de ses volumes habituels. Les Transports enregistrent 59% de leur activité normale.
Bonne nouvelle pour la Construction avec 59% qui confirme une hausse plus nette pour la 2ème semaine consécutive.
La semaine est très positive pour tous les secteurs sauf l’Informatique et Telecom qui sont en baisse avec 55%.
Enfin, notons que le secteur de l’Assurance atteint 82% de son activité normale, et l’Énergie atteint les 69% cette semaine.

Une reprise pour la région Île-de-France

La semaine 17 confirme la forte croissance de la Normandie depuis 5 semaines. Elle atteint les 66%. L’Île de France avec 64%, après le plateau de sa semaine 16, se redresse en sortie de vacances scolaires. Les régions du Sud Ouest restent en retrait avec 53%, ainsi que la Bourgogne Franche Comté, très touchée avec 52%. Signalons les DROM-COM avec 56% de leur activité normale qui retrouvent une pente positive après 5 semaines de baisse, sans reprise apparente.

Les appels d’offres du Bâtiment se calquent sur la tendance de la commande publique 

Concentrons nous sur le secteur du Bâtiment. Pour rappel, en semaine 12 le secteur était à 43% de  son activité normale ce qui représente 716 appels d’offres publiés. Après 6 semaines, le secteur reste à 57% de son activité normale soit 1 284 publications. Une reprise en phase avec la commande publique.
On peut constater une forte reprise du pôle local avec 608 appels d’offres en semaine 17 contre 501 en semaine 16 et en moyenne 769 avant la crise. Les bailleurs sociaux sont à 83% de leur activité normale en Semaine 17. L’État en retrait sur l’activité Bâtiment.
Concernant les régions, ce sont Les Hauts de France qui ont relancé le bâtiment avec 72%. Notons que la Normandie 69% et Île de France 67% sont en cohérence. Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie sont en retrait sur ce secteur.
Quelle sera la tendance des nouvelles publications et avis rectificatifs pour cette nouvelle semaine ? Retrouvez nous lundi prochain une nouvelle note de conjoncture sur l’évolution de la Commande Publique !

Vous serez également intéressé

Image d'une alerte mail arrivant sur un ordinateur avec de nouvelles opportunités commerciale

Vous avez envie d'être informé lors de la publication de nouvelles ressources ?

Vecteur Plus vous propose de nouvelles ressources régulièrement et produit une newsletter mensuelle qui regroupe l'ensemble des nouveaux sujets abordés.

« * » indique les champs nécessaires

Les informations à caractère personnel recueillies font l'objet d'un traitement par Vecteur Plus RCS Nantes 402.125.033. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication relative à nos actualités et sont enregistrées dans nos fichiers. Vecteur Plus ou toute société du groupe Infopro Digital pourra utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.